Le SAN une Parodie en plusieurs actes

 

Après les municipales le SAN a tenu, sa plénière pour élire le président et les vices  présidences.

 

Je m'attendais de la part des Maires, qu'ils posent les véritables questions, sur le fonctionnement de la communauté d'agglomération ( SAN) ?

 

Que pense le Maire de Miramas que trois communes, qui ne représentent que 30 % de la population aient la majorité absolue pour imposer leur volonté aux villes de Miramas et Istres qui représentent à elles eux deux 70 % de la population totale.

 

La répartition des sièges par commune va-t-elle être revue avec plus d'équité, ? comme cela fut le cas après la municipale partielle de 2006 à Istres, afin de conserver la majorité M. Granié a fait changer le statut,  Fos avec 15 000 habitants a 16 délégués, Miramas 25 000 habitants 13 délégués.

Rien sur les quotas par commune, pour leur investissement, Miramas depuis la gestion de la droite n'a pas eu son dû.

 

Il y a aussi une question que personne n'a abordé franchement dans le comité du SAN la CUM va-t-elle avoir les mêmes appétits d'avant les municipales.

 

Parler de l'incinérateur qui est pratiquement terminé c'est bien, l'arrêter aujourd'hui combien cela va couter aux contribuables, il faudra le dire, alors qu'en 1999 beaucoup de monde était pour.

 

J'espère que ce ne sera pas un écran de fumée, pour masquer le rattachement à la Communauté Urbaine de Marseille.

 

Il régnait une atmosphère pas nette, l'intervention de M. Granié  refusant d'élire des délégués d'Istres à la vice présidence, prétextant le recours que le Maire d'Istres aurait déposé jugeant que la commune a été privée de son dû en matière d'investissement. Il semble que cela gène M. Granié.

 

F. Bernardini pour le moment ne peut prétendre à une présidence ainsi que ses colistiers.

 

Il est regrettable que Ouest Provence règle les répartitions financières, en terme de rapport de force et non en terme de besoin et d'importance, dans chaque ville qui compose cette collectivité, l'argent public du SAN n'appartient pas à une couleur politique, encore moins au président et non plus à une majorité de circonstance. 

 

La création de l'intercommunalité a été creée pour aider me semble t-il les communes qui n'avaient pas les moyens financiers pour investir.

Cela devrait donner à réfléchir sur les méthodes de démocratie à adopter pour la répartition de cette manne financière, en pensant plus aux populations des communes concernées. 

 

    

 

D. Pédinielli

 

 



Article ajouté le 2008-04-27 , consulté 449 fois

Commentaires


Laulette le 01/06/2008 à 01:52:44
je pense effectivement comme vous M.Pedinielli la politique n'est que coup tordu et combinaison en ce qui concerne le SAN,(Ouest provence aujourd'hui).En effet il existe une grande rivalité entre BGranié et FBernardini du à des antecedents durant la presidence du maire d'istres.je ne m'ètale pas sur l'origine de cette rivalité(magouilles et compagnie...).Aujourd'hui BGranié est aux commandes et il ne fera pas de cadeaux a la ville d'istres entre autre.je déplore donc profondement que des personnes ayant d'importantes responsabilités profite d'un projet d'intercommunalité aux ambitions justes et d'entraides financieres pour s'en mettre plein les poches et engraisser sa ville.je ne suis pas naive les villes d'istres et de miramas et surtout leurs habitants n'auront pas une place de choix dans l'ouest provence granieienne.

Bonjour

Je respecte votre façon de voir. Dans la politique, il y a heureusement encore des gens en qui on peut faire confiance, ils appliquent les valeurs de la république, il ne faut pas mélanger les genres, ou dire tous les mêmes.
Il faut que les populations sachent les identifier pour les écarter des postes de responsabilité avec le bulletin de vote. La politique doit être au service du peuple au sens noble du terme.
Merci d'avoir donné votre point de vue.

valérie le 30/04/2008 à 13:32:00
bonjour
je souhaiterais donner suite à notre échange du 29/04. Vous parlez des échanges entre les maires et Bernard Granié. Mais pas de ceux qui ont eu lieu entre les maires et François Bernardini et vous conviendrez qu'ils ont du être nombreux... Dans ce cas un accord aurait pu être fait entre eux afin d'amener F.B. à la présidence sans problème, et ce n'est pas ce qui a été fait. Ainsi la majorité a choisi Bernard Granié. Et ceci doit être respecté. Qui aurait empêché d'unir les voix de Miramas, Port S.Louis et Istres par exemple?Celà aurait pu permettre à F.B. d'obtenir la présidence. J'en conclue que F. Bernardini n'a pas été considéré comme l'homme qu'il fallait à la tête de de l'intercommunalité Ouest Provence, et ce pour de bonnes raisons.

Madame

En politique vous étes d'une naîveté, vraiment je vous pardonne. Je ne peux pas dire le fond de ma pensée, j'ai des amis politiques impliqués donc je n'irais pas plus loin dans mes propos, je ne partages pas la position prise.Je regrette que la politique soit, coup tordu et combinaison.
Je vous demande de réflêchir et vous comprendrez, enfin, je l'espère. Je fais de la politique depuis plus de 40 ans et je suis deçu par l'attitude de mes amis dans cette affaire.
Amicalement
valérie le 29/04/2008 à 02:31:51
Monsieur voulez vous dire que Mnsieur Bernardini serait capable de se faire influencer par quiconque? Je croyais pourtant que c'était impossible... Vous affirmer le contraire, je ne suis pas sure que celà lui plaise beaucoup...Pour répondre à Yves, je partage votre discours sur les habitants des autres villes du san, et c'est pour celà que ces villes bénéficient des infrastructures et du partage légitime des recettes , aujourd'hui autant qu'hier, et ceci les fosséens ne le nient pas, bien au contraire, mais ils sont en droit aussi de réclamer ce qui leur revient légitimement, les choses ont ainsi été équilibrées pour le bien de tous.Je pense au contraire très bien comprendre le sujet, et pour celà nul besoin d'être adjoint.

Madame
Je comprends que vous êtes a fond pour Granié, mais regardez la vérité en face. Et ne travestissez pas mes propos. Je pense que les rencontres des Maires et Granié, si j'avais été une mouche, j'aurais peut-être entendu,avec les formes, si vous ne votez pas pour moi il y a ailleur des subventions qui risque de ne pas arrivée !!!!
Je ne pense pas que Bernardini soit dans ce cas, Istres a eu le courage de faire un recours.
évitez de vous voiler la face.
Amicalement.
valérie le 28/04/2008 à 13:36:10
je reviens vers vous car autre chose m'interpelle dans votre article. Je remarque que vous confondez tout: la nouvelle répartition des délégués ne change en rien la somme (enveloppe) allouée à chaque ville et qui est calculée en

fonction du nombre d'habitants, et ça personne ne
peut le changer , encore heureux! Ce qui a changé c'est le nombre de délégués de chaque commune et non la répartition financière!!!Arrêtez par pitié d'induire les gens en erreur.


Bonsoir

C'est une opinion que je ne partage.Je vous repete vous ne connaissez pas votre sujet
expliquez moi pourquoi Granié, refuse des vices présidences à Istres, en mettant des préalables sur le recours.

garcia jacques le 28/04/2008 à 11:56:06
bonjour,

lorsque Vigouroux faisait campagne ,on avait tout a penser de le voir aller politiqement vers istres ,car si les 2 villes avait le meme objectif on aurait pu faire quelque chose .car c'est dans ce sens que nous l'avons aider sr istres nord.
mais voila ,encore une fois ,un qui pour moi s'est tourne vers son interet. tout comme p s louis.

c'est sa la politique ,ce qu'il ne sais pas c'est que a istres on a de la memoire et qe son mandat au cg il devra s'y accrocher.

cordialement
jacques garcia

Bonsoir
Je suis d'accord avec-vous.
Merci
Yves le 28/04/2008 à 11:16:05
Bonjour,
Juste un petit mot sur le commentaire de valérie.
La majeure partie des recettes du SAN proviennent de FOS, ceci est indéniable. Mais où habitent la plupart des ouvriers qui travaillent dans les usines fosséennes? Et bien ils vivent à Istres et à Miramas. Sans les ouvriers miramasséens et istréens les usines de Fos ne fonctionnerait pas. Et de ce fait ces 2 villes se doivent de proposer à leur population des services de qualité: équipement diverses, écoles, logements...
Certes le paramètre fiscal doit avoir son poids, mais le paramètre "humain" doit être au centre de toute préoccupation, surtout dans une intercommunalité qui est de Gauche. Mais pour aller plus loin, à partir du moment où les décisions se prennent de façon collégiales, qu'importe le fait d'avoir plus ou moins de délégués par ville; en effet si une commune a un besoin pour sa population qui rentre dans les compétences du SAN et si les moyens sont là, il faut y répondre à l'unanimité. La modification des statuts intervenue au lendemain des élections anticipées d'istres en 12/2006 a crée une majorité et une minorité au SAN. Mais est-ce vraiment le but d'une intercommunalité?

BONSOIR

sur la fin de votre propos, je suis d'accord et ajouterais les majorités sont dans les communes,la taxe professionnelle doit être répartie équitablement dans chaque commune.
valérie le 28/04/2008 à 07:23:04
bonjour,

je tiens à faire quelques remarques sur votre article: vendredi soir, sachez monsieur que le comité syndical s'est déroulé publiquement et devant quelques 600 personnes et des journalistes. Chaque délégué avait droit à la parole, chaque élu aussi. Ceux qui ont souhaité s'exprimer l'ont fait, notamment puisque c'est le sujet M. Vigouroux, qui a clairement exprimé sa volonté de veiller à l'équité pour sa ville. En ce qui concerne le nombre de délégués, c'est aujourd'hui que l'équité existe au sein du SAN, et avant qu'il y avait injustice!! en effet, dans un ménage, il me semble que c'est encore celui ou ceux qui apportent les fonds qui auront le dernier mot en ce qui concerne les achats de la famille. Et ceci même si elle composée de beaucoup de membres!! La répartition de l'argent SAN a toujours été équitable, même pour Miramas dont, par contre, l'ancien maire n'a pas su exploiter au mieux les revenus venant du SAN.L'intercommuinalité joue amplement son role.Si ce n'était pas le cas, chacun et surtout Bernardini qui serait soi disant un fin stratège politique l'aurait relevé.

Bonsoir Madame

je pense sincèrement que la mascarade, avait été préparée avant l'entrée en scène des acteurs.
je pense que vous ne connaissez pas bien votre sujet.J'ai été adjoint dans ma ville, il me semble connaitre un peu le sujet.
Mais c'est votre droit de penser cela.


Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " LOCALE "

Imprimer cet article

Retour aux articles


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever