Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste: La France va pouvoir continuer à empoisonner 6 ans de plus les agriculteurs des autres continents. (VIDEO)
Pesticides interdits d’usage dans l’Union européenne -
Lecture
par le Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste
La France va pouvoir continuer à empoisonner 6 ans de plus les agriculteurs des autres continents
Vendredi dernier, les secrétaires d’État, M. Attal et Mme Poirson, manifestaient avec les lycéens pour le climat. Je me félicite que la France soit à la pointe du combat. Il n’en est pas de même pour Bercy, qui a soutenu, dans la nuit de vendredi à samedi, juste avant la semaine sans pesticide, un amendement de la majorité au projet de loi Pacte, adopté à l’Assemblée nationale, repoussant de trois ans, à 2025, l’interdiction de production en France des pesticides interdits d’usage dans l’Union européenne.
Certes, le Sénat avait purement et simplement supprimé l’interdiction... mais le Gouvernement s’était alors opposé à ces amendements rétrogrades !
Bref, la France continuera à produire pendant six ans des substances tellement nocives pour la santé humaine et celle de nos sols que l’Union européenne les a interdites, elle qui tergiverse toujours sur le glyphosate, reconnu pour la deuxième fois comme cancérigène par la justice américaine... Or le président de la République est revenu sur sa promesse de sortir du glyphosate en trois ans, alors que le ministre de l’agriculture reconnaissait sa dangerosité. Conséquence : la politique du Gouvernement est illisible !
Monsieur le Premier ministre, allez-vous enfin proposer une politique ambitieuse de sortie des pesticides ou la confier à la FNSEA et aux industriels, comme le laisse penser le contrat de dupes signé par le Gouvernement, dit « contrat de solution » ? (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE et sur plusieurs bancs du groupe SOCR)
Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire . - Notre ambition est forte, et nous voulons baisser l’utilisation des produits phytosanitaires de 50 % d’ici à 2025, nous avons séparé la vente du conseil, à compter de cette année, et augmenté la redevance pour les pollutions diffuses, également à partir du 1er janvier 2019 pour le glyphosate.
Vous le savez, la France a poussé l’Union européenne dans ce domaine. Nous avons pris l’engagement de sortir du glyphosate en trois ans, mais aussi d’accompagner toutes les filières pour ce faire, en lien avec la FNSEA, l’APCA et la recherche agronomique. Tel est le sens du contrat de solution.
L’amendement adopté à l’Assemblée nationale a décalé de trois ans cette interdiction. Nous sommes les seuls à avoir décidé de cette interdiction en Europe, et nous portons de manière offensive cette position à Bruxelles.
Nous accompagnons les agriculteurs. C’est un volet de sortie mais aussi de transformation.
A découvrir aussi
- Macron, c’est la soumission totale à l’Europe du capital… qui lui en demande encore plus
- "ON CROIT MOURIR POUR LA PATRIE ; ON MEURT POUR DES INDUSTRIELS" (ANATOLE FRANCE IN L'HUMANITÉ DU 18 JUILLET 1922)
- CETA QUI A VOTÉ QUOI À L'ASSEMBLÉE NATIONALE ?