http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

CGT : Sophie Binet succède à Philippe Martinez

 
La conseillère principale d'éducation (CPE) a été élue ce matin secrétaire générale de la confédération. Elle est la première femme à accéder à cette fonction en 128 ans d'existence du syndicat.
Publié le Vendredi 31 mars 2023
Clotilde Mathieu
Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, ici à la Fête de l'Humanité.
La troisième tentative aura été la bonne. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT), est désormais le nouveau visage de la confédération. Elle succède à Philippe Martinez comme secrétaire générale de la CGT.
 
La conseillère principale d'éducation (CPE), née en 1982, par ailleurs chroniqueuse du monde du travail pour l'Humanité magazine, est la première femme à accéder à cette fonction, en 128 ans d'existence de la centrale syndicale.
 
La candidate désignée avant le congrès, Marie Buisson, n'est pas parvenue à s'imposer. Le bureau confédéral qu'elle avait présentée dans la nuit a été rejeté à 6 voix près par le "parlement" de la CGT, le comité confédéral national (CCN). S'en est suivie une proposition portée par Céline Verzeletti à l'exécutif confédéral, sans qu'elle soit soumise au vote du CCN.
 
Céline Verzeletti, Laurent Brun et Sébastien Menesplier au bureau confédéral
Après une nuit de discussions, une troisième proposition conduite cette fois par Sophie Binet a émergé au lever du soleil, composée de Céline Verzeletti, secrétaire générale de la CGT de la fonction publique d'Etat, mais aussi de Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, Catherine Giraud, secrétaire générale de l'union départementale (UD) de la Vienne, Nathalie Bazire, secrétaire générale de l'UD de la Manche, Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT mines-énergie, Boris Plazzi, membre du bureau confédéral sortant, Gérard Ré, de l'UD des Alpes-Maritimes, Mireille Stivala, de la fédération santé-action sociale, et de Thomas Vacheron, membre de la direction sortante de la CGT. Cette proposition a été adoptée par le CCN à 64 voix pour, 39 contre et 11 abstentions.
 
La veille, le débat des congressistes autour de la composition de la nouvelle commission exécutive confédérale (CEC), dont sont statutairement issus le bureau confédéral et la secrétaire générale, s’était déroulé dans le calme. Plusieurs intervenants, dont beaucoup de primo-congressistes, avaient pris le micro pour demander à leurs camarades d'élargir la proposition de CEC à de nouvelles candidatures, comme celle d’Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD des Bouches-du-Rhône.
 
Une volonté partagée par Céline Verzeletti. Au micro, la surveillante pénitentiaire avait envoyé un message aux militants réunis en conclave, en donnant sa vision du travail de direction : « C’est avant tout un collectif et non une personne qui doit incarner la CGT ». Louant une organisation « plurielle », la responsable syndicale élue au bureau confédéral, cette nuit, avait appelé à sortir du congrès avec une confédération « unie » et « offensive ».
 
En vidéo L'intervention de Sophie Binet lors de l'Agora « Front populaire : quels enseignements pour aujourd'hui » organisée par l'Humanité en avril 2016
 
CGT : Sophie Binet succède à Philippe Martinez
 
 
HUMANITE.FR
CGT : Sophie Binet succède à Philippe Martinez


31/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser