Dans une tribune publiée sur le JDD, quinze soutiens d'Arnaud Montebourg apportent leur soutien au communiste Fabien Roussel.
Des membres actifs de la candidature d’Arnaud Montebourg à la présidentielle appellent aujourd’hui dans le JDD à prolonger cet engagement dans la campagne de Fabien Roussel. Voici leur texte : Le 19 janvier 2022, Arnaud Montebourg a publiquement renoncé à sa candidature à la présidence de la République. Actant qu’il y avait différentes sensibilités politiques parmi ses soutiens, qui venaient d'horizons politiques parfois très divers, il n'a pas souhaité soutenir une autre campagne ni indiquer vers qui allait sa préférence pour l'élection présidentielle. Toutefois, l'annonce de son retrait ne signifie en aucune manière que les idées qu'il a portées ne correspondent pas aux aspirations majoritaires des Français : une reconstruction d'un pays à terre, dont les fondations reposent sur des bases républicaines, sociales, démocratiques et patriotiques pour une reconquête de nos souverainetés nationale et populaire. Pour nous, la candidature Montebourg n'avait donc pas pour objet de tenter de sauver le Parti socialiste et la sociale-démocratie dans ses derniers soubresauts.
Nous, qui portons ces étendards politiques, ne pouvons nous résoudre à ce que ces thématiques ne soient plus portées dans le débat public. Il est nécessaire que ces idées puissent être entendues lors de la campagne présidentielle tant elles répondent à la revendication de dignité du peuple, jusque là systématiquement ignorée.
La candidature de Fabien Roussel apparaît comme le prolongement naturel de la candidature d'Arnaud Montebourg
La candidature de Fabien Roussel, seul candidat de la République sociale à même de représenter ces idées à de nombreux égards, apparaît comme le prolongement naturel de la candidature d'Arnaud Montebourg : une fermeté républicaine et laïque, la réindustrialisation de la France et la relocalisation de nos usines, le plein-emploi et l'augmentation des salaires, la défense des ouvriers, agriculteurs, paysans, petits-commerçants, artisans et retraités, le développement de la production nationale et de l'art de vivre à la française pour tous, la promotion du patrimoine matériel et immatériel de la France, la mise en avant d'un mix énergétique pour baisser notre empreinte carbone grâce au nucléaire, la création d'un pôle public du médicament, et tant d'autres propositions actant une proximité significative entre les deux projets politiques.
Lire aussi - Corinne Narassiguin, numéro 2 du Parti socialiste : "Il faut qu'il puisse y avoir un dialogue" avec Taubira
De plus, nous remarquons que le discours de Fabien Roussel est de plus en plus orienté vers la défense de nos souverainetés nationale et populaire et la critique d'une Union Européenne qui agit contre les intérêts des peuples, propos d'autant plus indispensables aujourd'hui car la France subit une crise démocratique, économique et sociale depuis des années. Il est urgent d'acter la priorité absolue au social, au retour de l'Etat dans toutes ses missions de service public, à l'indépendance de la Nation, à l'exaltation du patriotisme économique, populaire et social et à l'égalité républicaine.
Alors que les identitaires de droite et de gauche menacent la concorde républicaine, tenir une ligne universaliste et sans concession sur la laïcité est une mesure de salut public pour faire France de tout bois. En outre, il est nécessaire de ne plus imposer aux Français le choix entre le droit à la sécurité et la protection sociale si nous voulons une Nation unie par un projet majoritaire d'intérêt général.
Nous estimons que Fabien Roussel est le seul candidat à même de réconcilier le camp de la République sociale avec les Français
Ce soutien à la candidature de Fabien Roussel ne vaut naturellement pas adhésion au Parti communiste Français. Il va dans le sens d'un élargissement autour de la ligne politique défendue par le candidat. A l'opposé des logiques partisanes à l'oeuvre et refusant de nous inscrire dans la bataille des futures législatives, nous plaçons ce soutien politique dans la temporalité clairement définie de l'élection présidentielle.
Si la gauche espère être une des futures composantes crédibles à une perspective majoritaire dans le pays, celle-ci doit se reconstruire sur des bases saines et acter ses erreurs passées et présentes. A l'instar de Fabien Roussel, nous nous inscrivons dans une critique de la gauche qui a délaissé les classes populaires et abandonné la nation, la critique de la mondialisation, la défense de l'universalisme et les sujets régaliens à l'extrême-droite.
Dans le paysage politique actuel, nous estimons qu'il est le seul candidat à même de réconcilier le camp de la République sociale avec les Français. Pour toutes ces raisons, nous soutenons la candidature de Fabien Roussel à la présidence de la République en 2022.
Signataires :
Eric BATTIER, tête de pont Isère
Pierre BIHET, tête de pont Manche, ancien conseiller général de la Manche
Yassine BENASAID, Militant Associatif
Flavien CHAILLEUX, fonctionnaire ministère du travail, ex-militant LFI
Nicolas COHADE, adhérent à l'Engagement
Jean-François DUPLAND, Conseiller municipal D’Herblay sur Seine, Conseiller communautaire de l’agglomération du Val Parisis
Stéphane FOURNIER, tête de pont Engagement Hérault
Christophe GACHE, tête de pont Engagement Gard
Tristan GUARINOS, militant à l'Engagement
Mehdi GUERMOUCHE, militant à l’Engagement et membre du MRC
Gurvan JUDAS, militant Gauche Républicaine et Socialiste (GRS)
Yoann MANCINO, cadre de la fonction publique
Marie-Noelle PEE, tête de pont Pyrénées Atlantiques
Marianna R, militante souverainiste et républicaine
Mourad TAGZOUT, député suppléant LFI, militant de l’association Les Émancipés /Combat laïque, Combat social
A découvrir aussi
- Fabien GAY Sénateur PCF: Gestion par Macron de la Crise Covid-19 : VIDEO
- Résultats du 1er tour des régionales. Fabien Roussel sur France2. VIDEO
- Fabien GAY Sénateur PCF : Il n'y a pas de "dialogue social" avec des travailleurs précarisés et exploités jusqu'à l'os ! VIDEO