Dissuader les nationalisations : la Commission européenne se trouve une nouvelle vocation
Si je comprends bien la teneur de cet intéressant discours, la nationalisation risque de rendre l’entreprise plus forte et donc fausser les règles de la concurrence, que votre économie détruite par des années de délocalisation, d’exigences financières, par l’épisode du coronavirus soit mise à mal tant mieux cela permettra à d’autres de continuer à la déchirer, de s’en approprier des lambeaux, de condamner les travailleurs au chômage, voilà la loi de l’uE.
(note de danielle Bleitrach)
Par Louis NadauPublié le 20/04/2020 à 17:4
La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, explique ce lundi 20 avril dans L’Opinion que les nationalisations créeraient une distorsion de concurrence, et propose donc d’interdire aux entreprises recapitalisées par les Etats membres de verser des dividendes et des bonus ou de racheter leurs actions.
Cette Margrethe là est danoise, mais l’anglaise ne l’aurait pas reniée sur ce dossier : ce lundi 20 avril, dans L’Opinion, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a mis en garde contre un outil susceptible de fausser la sacro-sainte concurrence du marché européen post pandémique : les nationalisations.
“Nous anticipons des besoins de recapitalisations d’entreprises dans les semaines et mois à venir. Il y a différentes manières de procéder. Si c’est en proposant des actions de l’entreprise à la vente, pas de problème. Mais s’il s’agit d’une vraie recapitalisation publique, où l’Etat verse de l’argent, attention“, prévient-elle. “Si vous avez l’Etat à votre capital, vous pouvez vous trouver dans une position bien plus solide qu’une entreprise qui n’a pas obtenu le même appui dans cette crise.”
“NOUS DEVONS ÊTRE STRICTS”
De sorte que la Commission européenne se donne pour mission de dissuader les entreprises de recourir à la prise de contrôle par la puissance publique pour sauver leurs peaux. “Nous devons être stricts sur les conditions des recapitalisations, et sur les comportements à avoir pour les entreprises, car il y a un risque de long terme très important en distorsions de concurrence”, soutient Margrethe Vestager, qui souhaite interdire aux entreprises recapitalisées par les Etats membres de verser des dividendes et des bonus ou de racheter leurs actions.
“Il faut que les managers aient intérêt à ce que l’Etat se retire. Donc il ne faut pas que ces entreprises recapitalisées puissent verser des dividendes ou faire des rachats d’actions”, soutient la commissaire européenne. En clair : si une entreprise venait à être nationalisée, ce serait au prix de son attractivité sur les marchés financiers.
Selon Margrethe Vestager, les nationalisations “pourrai[ent] rendre les règles du jeu très inéquitables” au sein de l’Union européenne, dans la mesure où “certains Etats membres auront les moyens d’aider leurs entreprises et d’autres qui le souhaiteraient n’auront pas l’argent nécessaire.” “C’est pourquoi l’accord de l’Eurogroupe sur un plan de soutien coordonné de 500 milliards d’euros est très important”, se félicite-t-elle, ledit accord ayant nécessité d’interminables négociations à 27. “Il est crucial de trouver des solutions européennes, car nous devrons nous relever de cette crise ensemble.”
Vendredi, les eurodéputés ont en outre voté une résolution estimant que le redressement économique “devrait inclure des obligations de relance, garanties par le budget de l’UE“. “Il s’agit de mutualiser la dette liée au plan de relance“, a expliqué le président du Parlement David Sassoli. Sur la question cruciale de la mutualisation de la dette liée au plan de relance le débat doit pourtant toujours être tranché entre les dirigeants de l’Union européenne. Un bel exemple de la fameuse solidarité européenne…
A découvrir aussi
- IL Y A 30 ANS, LE 11 FÉVRIER 1990, NELSON MANDELA ÉTAIT LIBÉRÉ
- Fabien ROUSSEL Député, Secrétaire National PCF : "Bon anniversaire à ceux qui luttent pour leur emploi, se battent pour la liberté des peuples, pour un nouveau modèle écologique, social et féministe. Bon anniversaire à tous les communistes.VIDEO
- Fabien GAY Sénateur PCF "Malgré que le gouvernement nous dise que la réindustrialisation du pays est à l'ordre du jour, les plans sociaux s'accumulent !" VIDEO