Fabien ROUSSEL Avec Andre Chassaigne, député et président du groupe GDR et Cecile Cukierman sénatrice et présidente du groupe CRCE-K du Sénat , nous avons été reçus par le Premier Ministre
Avec Andre Chassaigne, député et président du groupe GDR et Cecile Cukierman sénatrice et présidente du groupe CRCE-K du Sénat , nous avons été reçus par le Premier Ministre et demandé des mesures fortes pour le pouvoir d’achat des Français et de renoncer aux hausses de taxes.
La France vaut mieux que cette politique de gribouille, sans cap ni ambition.
J’ai aussi offert une bouteille de lait LACTALIS au Premier Ministre car elle symbolise une part de la souffrance du monde agricole.
Les agriculteurs travaillent en effet beaucoup pour produire ce lait et ils sont bien mal payés en retour: Ils touchent de Lactalis entre 0,38 à 0,42 centimes du litre.
Mais cette bouteille est vendu dans les grandes surface à 1,40 euros au mieux. Soit 3,5 fois plus.
Les grandes surfaces et Lactalis gagnent beaucoup d’argent sans faire grand chose.
E.Besnier, PDG de Lactalis, en gagne lui vraiment beaucoup car en plus, avec le lait entier vendu par les agriculteurs, il fait du beurre.
On peut dire qu’il se fait vraiment du beurre !il est devenu la 6ème fortune de France.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysee en 2017, sa fortune est passée de 8mds à 14,8mds en 2022.
Voilà pourquoi nous avons demandé au Premier Ministre une juste répartition de la richesse et des justes prix pour les agriculteurs. Monsieur Besnier pourrait acheter le lait 0,50 centimes sans le vendre plus cher mais en baissant ses marges.