FABIEN ROUSSEL (PCF) : "JE DEMANDE AU PREMIER MINISTRE DE PRÉCISER QUELS SONT LES SECTEURS STRATÉGIQUES"
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, interpellera jeudi le gouvernement sur la protection des salariés. "Certains sont appelés à sortir de chez eux pour travailler alors que leur activité n'est pas indispensable", dit au JDD le député du Nord.
"Le gouvernement n'a donné aucune consigne!" Fabien Roussel enrage. Selon le secrétaire national du Parti communiste français, il y a urgence à "préciser quels sont les secteurs stratégiques", dit-il dans une interview au JDD, pour empêcher les salariés des entreprises non concernées de sortir de chez eux pour aller travailler. Ces derniers sont aujourd'hui "mis en danger", estime-t-il, du fait de l'épidémie de coronavirus. Il s'alarme aussi du sort des professionnels indispensables et non protégés par des masques. Le député du Nord interpellera jeudi à l'Assemblée nationale le gouvernement.
Lire aussi : Comment va siéger le Parlement à l'ombre du coronavirus
Sur quel sujet portera demain votre question au gouvernement?
Sur la protection des salariés. Le premier point porte sur ceux qui continuent à travailler dans des secteurs non essentiels. Le gouvernement n'a donné aucune consigne, c'est donc laissé au gré des chefs d'entreprises! Des salariés sont appelés à sortir de chez eux pour travailler alors que leur activité n'est pas indispensable : ils sont mis en danger. Je demanderai au Premier ministre de préciser quels sont les secteurs stratégiques concernés. Dans ma circonscription, Alstom peut reporter la livraison de trains de 3 semaines! Bombardier construit d'ailleurs aussi des trains, et a arrêté le travail. Les salariés ne comprennent pas cette différence. Dans le Grand Est, une entreprise de Dieuze [Moselle] produit encore des rétroviseurs alors que la région est fortement touchée est les hôpitaux saturés!
Ces salariés ne peuvent-ils pas faire valoir leur droit de retrait?
J'ai reçu une note du préfet qui précise justement qu'il ne faut pas perturber le secteur économique, et rappelant que le droit de retrait est très encadré et ne serait pas justifié dans ce cas. Certains, s'ils ont des enfants, peuvent faire valoir qu'ils doivent les garder. Mais c'est impensable de laisser sortir de chez eux les travailleurs des secteurs non essentiels.
N'est-ce pas mettre en danger les entreprises non "stratégiques"?
Pas plus que pour restaurateurs, les cafés etc. On doit prendre toutes les dispositions pour que ces entreprises qui seraient en sommeil voient leurs échéances sociales, fiscales reportées et les salaires pris en charge.
Le PCF veut inclure l'urgence sanitaire dans les contrats d'assurance
Ne risque-t-on pas d'amplifier le recours au chômage partiel, donc de multiplier les pertes de revenus pour les salariés?
Nous demandons que les salariés qui doivent être confinés bénéficient tous des mêmes règles et soient tous pris en charge à 100% pour ne pas connaître de perte de revenus. Actuellement, un fonctionnaire confiné reçoit 100% de son traitement, 90% pour un salarié qui garde son enfant, 84% pour ceux en chômage partiel. Cette inégalité de traitement est injuste. Il faut que personne ne perde son pouvoir d'achat car on en aura besoin pour relancer l'économie.
Comment financer ces mesures?
Cette indemnisation à 100% doit être prise en charge par l'Etat, mais aussi par le secteur assurantiel. Nous déposerons des amendements aux textes de loi prévus par le gouvernement : les contrats d'assurance doivent inclure l'urgence sanitaire, comme pour la catastrophe naturelle par exemple.
Une auxiliaire de vie me racontait, effondrée, devoir laver, toucher plusieurs personnes par jour sans masque. C'est inconcevable
Les salariés des secteurs stratégiques sont-ils assez protégés?
Au-delà des soignants, les caissiers, les auxiliaires de vie, par exemple, sont obligés de travailler sans aucune protection. Ni consignes ni moyens n'ont été transmis aux entreprises. Certains salariés ont en plus du diabète, ou souffrent d'insuffisance respiratoire, ils sont plus fragiles que d'autres! Une auxiliaire de vie me racontait, effondrée, devoir laver, toucher plusieurs personnes par jour sans masque. C'est inconcevable, il y a urgence à réagir. Il faut aussi leur garantir la protection du droit du travail.
Que voulez-vous dire?
Dans les textes de loi que nous avons reçus aujourd'hui, le gouvernement veut supprimer toutes les règles du droit du travail pour tout le monde. Ce n'est pas acceptable. On ne peut pas appliquer aux caissiers, aux aides à domicile, aux éboueurs les mêmes dérogations qu'aux soignants qui vont travailler 24 heures sur 24. Les premiers doivent avoir droit au repos dominical, aux congés.
A découvrir aussi
- CORONAVIRUS : DONALD TRUMP CONDAMNE CUBA POUR SA COOPÉRATION MÉDICALE
- Cathy Apourceau-Poly Sénatrice PCF : l’État doit imposer un repreneur qui doit être un véritable industriel en VIDEO
- André Chassaigne Député PCF, Président du groupe : Débat sur la situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19 - discussion générale VIDEO