La Chine est en train de remplacer les États-Unis en tant que le plus grand partenaire commercial de l’UE
Dans cet article est mis en évidence un apparent paradoxe, celui d’un partenariat économique entre la Chine et l’UE qui ne cesse de croître et dans le même temps le fait que sur le plan idéologique et militaire, l’UE en rajoute dans l’hostilité officielle. La tendance était déjà perceptible sous Trump et Biden qui se montrera politiquement moins brutal avec ses alliés provoque déjà des discours. Mais il y a les faits, si les USA mettent une ardeur belliciste dans leur rapport avec le reste du monde, les pays européens parlent mais ont des intérêts économiques divergents (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
Source: Global Times Publié le 12/02/2014 à 17:44:472 photo madame Hua Chunying porte-parole du ministère des affaires étrangères, qui en général ne mâche pas ses mots.
Une photo aérienne prise le 6 septembre 2019 montre un cargo de COSCO SHIPPING Lines transportant des produits italiens pour la China International Import Expo (CIIE) 2019 à Shanghai en partant du port du Pirée, en Grèce. (Photo par Lefteris Partsalis/Xinhua)
La Chine remplace les États-Unis en tant que le plus grand partenaire commercial de l’UE au troisième trimestre de cette année, reflétant la résilience et le potentiel des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d’un point de presse régulier vendredi.
La Chine a devancé les États-Unis au troisième trimestre pour devenir le premier partenaire commercial de l’UE, selon les dernières données d’Eurostat.
Au cours des neuf premiers mois, le volume des échanges entre la Chine et l’UE s’est élevé à 425,5 milliards d’euros (517,3 milliards de dollars), tandis que le commerce entre les États-Unis et l’UE s’est élevé à 412,5 milliards d’euros, selon le bureau des statistiques.
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la Chine et pour l’UE – d’importants partenaires commerciaux l’un pour l’autre », a déclaré Mme Hua, notant que les deux économies sont de fortes complémentarités, avec une large coopération et un grand potentiel.
L’UE étant le premier partenaire commercial de la Chine depuis des années, la Chine, qui est devenue le plus grand partenaire commercial de l’UE, tout cela reflète pleinement la résilience et le potentiel de la relation économique et commerciale entre la Chine et l’UE, a déclaré M. Hua.
Alors que les deux pays accélèrent les pourparlers sur l’accord bilatéral sur les traités d’investissement entre la Chine et l’UE, nous espérons que les deux parties pourront se rencontrer à mi-chemin afin de parvenir à un accord d’ici la fin de 2020 afin de promouvoir la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE à un nouveau niveau encore plus élevé , a déclaré M. Hua.
Cependant, il y a quelques remous dans la coopération Chine-UE alors que le président élu des États-Unis Joe Biden entre à la Maison Blanche, le dernier exemple en date étant le fait que l’UE a proposé une alliance technologique avec l’administration Biden entrante dans le but d’évincer la Chine du commerce mondial de la technologie.
« Bien que l’UE montre une nouvelle bonne volonté envers les États-Unis ostensiblement et politiquement, l’Union – pour laquelle ses propres intérêts viennent en premier – ne peut pas se permettre d’affaiblir la coopération avec la Chine dans un avenir prévisible », a déclaré Cui Hongjian, directeur du département d’études européennes à l’Institut chinois d’études internationales, au Global Times vendredi.
En attendant, ce n’est pas la volonté de l’UE de rechercher des liens plus étroits avec les États-Unis, même si ces deux pays fassent toujours front commun sur des questions comme les droits de l’homme, et le fait que Biden a offert la perspective de rétablir une relation transatlantique plus traditionnelle, a déclaré M. Cui.
« L’UE a des attentes relativement plus élevées de la part des États-Unis », a-t-il dit, en notant que la coopération avec la Chine crée des avantages matérialistes pour l’Union.
La Chine et l’UE sont sur la bonne voie pour parvenir à un traité bilatéral global sur l’investissement (T BIT) d’ici la fin de 2020, alors que les deux parties font des progrès positifs constants et accélèrent leurs négociations.
« Je suis confiant dans les négociations sur le T BIT », a déclaré M. Cui, notant que « même si l’UE peut tirer parti de son côté avec les États-Unis pour exiger plus de faveurs dans les négociations sur le T BIT, elle doit être fondée sur la réalité quand ses intérêts économiques existants ne peuvent être garantis
A découvrir aussi
- Pierre Dharréville Député PC : Question au gouvernement - politique du medicament. VIDEO
- EN DIRECT: Fabien Roussel est l'invité de Clément Méric #EmoisEtMoi sur LCP. VIDEO A REGARDER
- Résultats pour l'ensemble du PCF pour une candidature communiste : Fabien ROUSSEL 82,36 %