http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

La section du PCF de Miramas rend hommage à Paulette ARGIOLAS.

Les communistes de Miramas ont appris avec tristesse le décès de Paulette Argiolas (née Tassy), militante de longue date.

 

Née en 1931, son père fut membre du PCF clandestin et impliqué dans la résistance cheminote à Caronte (Martigues). A 16 ans, elle rejoignait les mouvements des jeunesses communistes de Port-de-Bouc : l'UJRF, où elle rencontra les frères Argiolas (Paul et Jean-Marie, son futur époux) ; l'UJFF, où elle milita dans le cercle de Pascaline Argiolas et Odette Caparros. A 18 ans, elle était membre du comité de section de Port-de-Bouc. De 1951 à 1953, elle faisait partie du comité de section d'Istres, s'engagea contre la présence militaire américaine et contre la bombe atomique. Entre 1957 et 1961, elle participa aux manifestations pour la paix en Algérie. Elle fut présentée par le PCF en 1965 aux élections municipales de Miramas aux côtés de deux autres femmes (Denise Clément et Yvonne Astier). 

 

En 1968, elle fut active dans le comité de soutien des femmes de grévistes. Mère de trois enfants, elle militait dans l'Association de Parents d’Élèves Cornec. En mars 1969, elle participa à la création de l'UFF de Miramas. Elle apparaît sur les photos de nombreuses actions de solidarité avec les travailleurs en lutte, campagnes contre les coupures d'électricité des populations précaires et pour la défense des services publics. Pendant plusieurs années elle s'investit dans les différentes fêtes du PCF, les lotos de la section, les fêtes de La Marseillaise et la Fête de l'Humanité. En 1972, elle était membre du Collectif féminin de la Commission fédérale des Bouches-du-Rhône. Dans les années 1970-80 elle était présente pour des actions de collectes en faveur des peuples libanais et palestinien victimes de la guerre et pour soutenir Mandela, victime de l'Apartheid. Elle assista en 1982 à la cérémonie de réintégration des cheminots révoqués en 1947, et prit part en 1983 à la campagne de l'Appel des 100 contre les fusées Pershings américaines. De 1979 à 1988, elle fut très impliquée dans la bataille pour la construction du centre de santé mutualiste à Miramas. Dans les années 1990 elle était membre du comité de section de Miramas/Saint-Chamas en plus d'être trésorière de sa cellule.

 

Son engagement la porta à la fin de sa vie vers le militantisme associatif pour les retraités : secrétaire de l'ARM (Association des Retraités de Miramas), puis de Vivre Notre Temps.

En 1991, elle participa à l'appel de 50 femmes de Miramas à manifester contre la guerre du Golfe.

Elle fit campagne pour tous les candidats successifs du PCF, à Miramas (Louis Cote, Georges Thorrand) autant qu'au niveau national (Duclos, Marchais, Lajoinie, Hue et Buffet).

 

Son époux Jean-Marie, disparu en avril dernier avait été enterré discrètement pour cause de confinement, notre camarade Roger Morard lui avait au travers d'une prise de parole rendu hommage !

 

Les communistes de Miramas saluent l’engagement d’une vie de Paulette en faveur du progrès sociale et de la Paix, ils transmettent à leurs familles leurs sincères condoléances.

 

La section de Miramas du PCF.

 

Enterrement : mercredi 10 mars

Mise en bière : 13h30 au cimetière de Miramas

Inhumation : 14h30 au cimetière de Port-de-Bouc

 



09/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser