Pour info !!!
Les élus du parti communiste français (PCF) reversent en effet une partie de leur indemnité au Parti, mais ne gardent pas forcément un salaire égal à celui «d'un ouvrier qualifié». C'est inscrit dans les statuts du Parti, qui indiquent:
"Les élue-e-s, membres du PCF, ne tirent pas de revenus supplémentaires de leur mandat. Indépendamment de leur cotisation d’adhérent-e, elles et ils prennent l’engagement de verser leurs indemnités au parti; à l’association nationale de financement pour les parlementaires, aux associations départementales de financement pour les élus territoriaux ou locaux. Par cette cotisation d’élu-e, les élu-e-s communistes participent ainsi à la mutualisation des moyens sur le territoire concerné. Le Parti contribue à leur assurer les moyens nécessaires à l’exercice de leur mandat, après débat avec les intéressé-e-s. Si elles ou ils doivent réduire ou suspendre leur activité professionnelle, elles et ils conservent une indemnité compensatrice – établie en toute clarté avec les instances concernées."
Versement individualisé
Ainsi, ils ne sont pas censés toucher la même somme qu'un ouvrier qualifié, mais ils ne doivent ni perdre d'argent ni en gagner en exerçant leur fonction. Un prof qui abandonne son poste en étant élu député, sénateur ou maire, est donc censé garder pour lui la même somme que son ancien salaire, et reverser le reste au parti. A l'inverse un conseiller municipal, par exemple, qui continue de travailler à plein temps en parallèle de son mandat ne garde qu'une indemnité "de représentation". "Pour s'acheter un costume ou un forfait de téléphone", donne comme exemple le service de presse du PCF. "C'est chacun selon ses besoins".
L'idée reçue selon laquelle ils ne doivent pas toucher plus qu'un ouvrier qualifié remonterait aux origines du parti. "Un député ou sénateur ne devait pas toucher plus qu'un dirigeant du parti, et le salaire d'un dirigeant ne devait pas dépasser celui d'un ouvrier qualifié", explique le trésorier du PCF . Et si aujourd'hui chaque contribution est individualisée (un cadre du privé ne verra pas son salaire diminuer), le trésorier assure qu'aucun cadre exécutif du parti ne touche plus de 3000 euros nets par mois.
"On est contre la professionnalisation des élus, et ce système favorise le renouvellement. Nous ne voulons pas que nos militants qui deviennent élus constatent un changement dans leur rythme de vie", précise t'il .
Ce système est-il légal? Oui, répond la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui indique que ces montants doivent être inscrits dans les comptes des partis sur le poste comptable «contributions des élus». Le PCF est le seul à demander une contribution à ses élus, il est le seul parti à le faire dans une telle mesure.
Cordialement
A découvrir aussi
- Le néonazi ukrainien, Andry Parouby, reçu à l'Assemblée Nationale, colère des communistes
- Un désert en Chine est devenu complètement vert (+ Vidéo)
- Aux législatives, il nous faut rassembler les 11 millions d'électeurs de gauche de la présidentielle. Interview de Fabien Roussel à TV5 MONDE