POURQUOI DES CANDIDATS COMMUNISTES ?
A notre époque, tellement troublée par le virus et l'angoisse générale, les élections qui ont été enfin fixées juste avant les vacances, auraient pu être un moment de réflexion, de clarté et d'espoir vers une nouvelle vie. Malheureusement, cela ne sera pas le cas.
La campagne électorale sera largement amputée car les rassemblements et les réunions seront interdits. Seuls, les utilisateurs des réseaux sociaux pourront être informés et mobilisés et la plus grande partie de la population sera donc écartée de la discussion et d'une réflexion collective. Bonjour l'abstention !
Les politiciens vont profiter de cet éloignement et de cette démobilisation de l'opinion pour prolonger et amplifier leurs combinaisons. On en a un bon exemple à Miramas où le conseiller général socialiste sortant a démissionné à quelques semaines de la fin de son mandat pour mettre le pied à l'étrier à Vidal qui était son remplaçant et qui devient désormais légitime pour représenter le canton. Celui-ci, fidèle soutien de la présidente de droite Martine Vassal, s'est entouré de quelques socialistes pour brouiller les cartes et semer l'illusion. Patatras ! Le PS ne lui donne pas l'investiture. Ce parti réserve son soutien à un socialiste d'une autre liste qui se dit de gauche mais ne comporte pas de communiste et n'a pas l'appui de la France Insoumise.
Vous le voyez, tout est fait pour déboussoler l'électorat populaire, de disséminer les étiquettes politiques et créer les conditions pour que la droite tire les marrons du feu. On dirait que tout se passe pour qu'il n'y ait pas d'élu de gauche dans ce canton. Peu importe que ce soit la droite ou le FN qui gagne pourvu que le futur élu ne fasse pas d'ombre à Martine Vassal.
Prendre le contre pied de toutes ces manœuvres c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter une liste. Nous voulons rétablir la noblesse de la politique, redonner de la fierté à la gauche et surtout défendre les revendications légitimes des travailleurs et de la population.
Alors, élire un candidat de notre liste, c'est renforcer le groupe communiste du Conseil Départemental qui se bat pied à pied pour faire avancer les solutions dans le cadre des compétences de l'assemblée départementale. Dans le domaine social, nous pensons aux personnes âgées, aux handicapés et aux structures nécessaires pour les accueillir. Nous pensons aux jeunes et à l'instauration d'un RSA indispensable. Nous voulons renforcer la protection maternelle et infantile. Nous pensons également aux transports scolaires, à leur gratuité ; aux moyens de communication, la santé, les collèges, la pauvreté, l'écologie, la réhabilitation de l'étang de Berre, le développement du triage, l'aide objective aux travaux communaux quelle que soit l'étiquette du maire.
Il faut également affirmer que la lutte contre le réchauffement climatique sera une priorité avec notamment des mesures pour améliorer la qualité de l'air dans notre région. L'eau est un bien commun nécessaire à la vie qui doit être gratuit pour les premiers mètres cubes consommés et la régie publique doit être son mode de gestion. Libérer l'eau du marché ! Lutte contre le bruit et renforcement de l'aide à l'isolation des logements notamment des grands ensembles. Protection des canaux d'irrigation qui font la richesse de l'agriculture, alimentent la nappe phréatique et contribuent à la beauté de nos paysages. Protéger du feu nos espaces naturels et lutter contre le bétonnage en résistant aux promoteurs qui lorgnent nos espaces idylliques et faciles à aménager. Favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes et prendre les mesures indispensables pour la protection des femmes en difficulté. S'attaquer aux déserts médicaux en aidant les centres de santé et le secteur libéral.
En outre, la lucidité commande d'avoir conscience que la crise sociale va s'aggraver, que la facture sera lourde et qu'il faudra lutter pour résister aux mesures qui sont déjà envisagées comme la réforme des retraites et bien d'autres.
C'est pourquoi, le vote pour notre liste sera, en même temps, l'occasion d'exprimer ce que vous avez sur le cœur ; ce sera une pétition en faveur des mesures sociales qu'il faut imposer au niveau national ( augmentation importante du budget de la santé et de l'éducation, augmentation du pouvoir d'achat avec 200 euros nets pour le SMIC et un allègement de la TVA sur les produits de vie courante, l'augmentation des salaires et du traitement des fonctionnaires bloqués depuis plus de 10 ans afin de relancer la consommation et de renflouer les budgets sociaux grâce aux cotisations, de taxer les dividendes des actionnaires des grandes entreprises et de rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune).
Vous le voyez ! Cette élection départementale, importante pour la vie des gens et du département, est, en même temps, l'occasion d'exprimer des revendications. C'est une étape essentielle pour aller de l'avant.
Alors, ne gaspillez pas votre voix ! Elle aura son importance ! Utilisez votre bulletin pour dire votre colère, redonner force et cohérence à la gauche et pour préparer l'avenir.
D.P
A découvrir aussi
- SNCF : "Cette entreprise publique appartient à chacun d'entre nous" (VIDEO°)
- Élections. Comment la gauche italienne est tombée si bas
- Réforme ferroviaire : Le rapport qui démonte les arguments du gouvernement