Quand la grande banque d'affaire NATIXIS découvre la supériorité du marxisme
Une grand banque d'affaire (comprendre "spéculation"), Natixis, vient de découvrir la "baisse tendancielle du taux de profit" et la "sur-accumulation du capital". Reste plus qu'à faire découvrir le Socialisme scientifique
Dans une note publiée par la banque Natixis, Patrick Artus, responsable des études économiques, estime que l’intellectuel avait raison dans sa vision de l’avenir du capitalisme, relaye Le Monde.
« On observe bien aujourd’hui dans les pays de l’OCDE la succession d’évolutions que Karl Marx avait prévues », écrit Patrick Artus. Il détaille la logique « implacable » de Karl Marx en trois points.
Une captation plus grande de la valeur ajoutée
Le premier concerne « la baisse de l’efficacité des entreprises », qui « impliquerait une « baisse du rendement du capital des entreprises ». Ensuite, afin d’échapper à cette baisse, les sociétés tentent de capter une plus grande part de valeur ajoutée, en réduisant les salaires.
Enfin, le troisième et dernier point de la démonstration s’attaque à la limite de cette stratégie, « atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles (égaux au salaire de subsistance). Les "capitalistes" se lancent alors dans des activités spéculatives qui font apparaître des crises financières ».
Bref, il ne reste plus qu'à faire revenir l'autre aspect de Karl Marx, l'aspect politique : Le Socialisme scientifique !
karl-marx_natixis.pdf (694.63 Ko) cliquez
A découvrir aussi
- Rapport Spinetta ; un plan « Thatcher» qui acte la fin du service public ferroviaire (PCF)
- Ce député communiste à la recherche de la société de Johnny Hallyday
- Meeting a Marseille intervention du Professeur de cancérologie Anthony Goncalvez candidat sur la liste de Ian BROSSARD (VIDEO)