http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Vous menez une véritable politique de paupérisation

 

 

 

 

Augmentation des tarifs de l’électricité -

 Par Cécile Cukierman Sénatrice communiste. 

 

C’est une véritable politique assumée de paupérisation de nos concitoyens que vous menez ! 


par Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste

Vous menez une véritable politique de paupérisation

 

En décembre, le ministre de la transition écologique assurait que les tarifs de l’électricité seraient gelés et que les tarifs de l’énergie baisseraient de 2 à 3 %. Nous en sommes à 6 % de hausse ! Après celle de la mobilité, vous allez créer une nouvelle fracture territoriale et risquez de faire basculer de nouveaux ménages dans la précarité énergétique, alors qu’ils sont déjà six millions.

 

Vous demandez à nos concitoyens de payer encore plus, alors que ces hausses sont le reflet de l’échec de la libéralisation du marché de l’électricité : les factures augmentent de 100 euros par an, alors que les demandes de revalorisation du Smic sont balayées d’un revers de main.

 

Hausse des prix du carburant, de l’énergie, des prix alimentaires : c’est une véritable politique de paupérisation que vous conduisez. CTA, TFCE, TVA, CFCE pèsent pour un tiers dans la facture des ménages. Quand allez-vous réduire la taxation de ce bien de première nécessité qu’est l’électricité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE et sur quelques bancs du groupe SOCR)

 

M. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire . - Vous avez mentionné trois types d’énergie. La forte hausse des prix des carburants en octobre était liée à la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial.

 

M. Philippe Dallier. - Et ça va revenir !

 

M. François de Rugy, ministre d’État. - Depuis, ils ont baissé. Nous avons tenu notre engagement de stopper la trajectoire de hausse des taxes sur les carburants - un alignement entre essence et diésel, motivé par des considérations de santé publique - et sur le gasoil non routier.

 

Je me suis engagé à ce que le tarif régulé du gaz baisse au 1er janvier 2019 ; de fait, il a baissé de 2 %.

 

Quant au tarif régulé de l’électricité, il doit, dit la loi, recouper les coûts de production. Nous appliquons la loi : ces derniers augmentent, le tarif augmentera donc. Si nous ne le faisions pas, la hausse serait plus douloureuse l’année prochaine. Toutefois, nous nous sommes engagés à ne pas augmenter le tarif pendant l’hiver, nous nous y tiendrons. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM)

 

Mme Cécile Cukierman. - Je vous interroge sur la baisse des taxes, vous me répondez que le prix de l’électricité augmentera à l’été. Mais cette hausse sera répercutée l’hiver prochain ! Vous ne réglez pas la question du prix d’achat.

 



16/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser