http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Affaire Benalla: Les député.e.s LREM rejettent les demandes de commission d'enquête

 

L'affaire Benalla a relancé jeudi les demandes de création d'une commission d'enquête sur les incidents ayant émaillé le 1er-Mai à Paris, émanant des députés Insoumis, communistes et socialistes, mais aussi de LR, se heurtant tous à une fin de non recevoir de LREM  

 
 
Affaire Benalla: Les député.e.s LREM rejettent les demandes de commission d'enquête  
 
Les communistes ont réclamé que leur proposition de commission d'enquête pour "faire la lumière" sur le 1er-Mai soit inscrite à l'ordre du jour, la jugeant "plus que jamais d'actualité". D'autres groupes parlementaire (FI, Nouvelle gauche et LR) ont aussi réclamé une commission d'enquête.  

Pour le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM), depuis le "perchoir", annonce que "si on considère que notre Assemblée n'est pas une assemblée générale estudiantine, on ne fait pas les choses en direct".  

Observant que le droit de tirage des groupes pour une commission d'enquête était "épuisé" et que la voie n'était "plus possible avant le mois d'octobre", il a cependant promis de regarder les droits en session extraordinaire.   

Dans les couloirs de l'Assemblée, Gilles Le Gendre, un des vice-présidents du groupe LREM, a ensuite affirmé que le groupe majoritaire "ne souhaite pas de commission d'enquête parlementaire". "Il n'y a pas un député qui n'a pas été choqué par les images", a-t-il affirmé, tout en plaidant pour attendre les résultats de l'enquête de la justice et de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).  

"Quand vous voyez toutes les oppositions se lier depuis trois heures pour instrumentaliser cette affaire et bloquer le débat constitutionnel, il y a là un déni (de démocratie)", selon lui.  
AFP


20/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser