http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

AUGMENTEZ LES SALAIRES !

 

AUGMENTEZ LES SALAIRES !

 

 

Le pouvoir d'achat est devenu la préoccupation principale de nos concitoyens. Le gouvernement nous annonce que l'inflation va ralentir en 2024 pour se stabiliser à 2,5%. Cela ne nous rassure pas car, contrairement à certaines idées reçues, cette annonce ne signifie pas que les prix vont baisser mais qu'ils vont augmenter un peu moins vite.

 

Les hausses de prix vont se poursuivre

En 2024, de nombreuses hausses sont programmées : les valeurs locatives des habitations vont progresser de 3,9%. Ce sera donc l'augmentation de la taxe foncière à condition que la mairie ne l'alourdisse pas avec une hausse du taux communal. Il en sera de même pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères que les gros propriétaires répercutent intégralement sur leurs locataires. Pour les mutuelles, la hausse sera entre 8% et 12,5%, les multirisques habitations de 7,5%, les assurances auto de 4 à 5 %, les frais bancaires de 3%. La hausse de l'électricité sera plafonnée à 10% à partir du 1er février. Le timbre augmente de 11,2%, le paquet de cigarettes dépassera 12 €. Sans oublier les dépenses liées au logement et au transport. Les armateurs ont déjà doublé le prix d'acheminement des containers.

Et quand les prix sont stabilisés c'est le poids des produits qui diminue dans les divers emballages.

 

La misère progresse

Au cours des 2 dernières années, l'inflation a commis des ravages. Elle se situe autour de 12% et de 20% pour l'alimentation pendant que les salaires n'ont pas atteint 5% d'augmentation. Incontestablement, la pauvreté s'étend. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles et les femmes et les jeunes sont particulièrement visés. Des travailleurs habitent dans leur voiture, des milliers d'enfants dorment dans la rue, le service public notamment celui de la SNCF est sacrifié.

 

Macron favorise les riches

Par contre, depuis que Macron est au pouvoir, les revenus du capital ont explosé : en 2018, 51 milliards d'euros ont été versés aux actionnaires et ils sont passés à 97 milliards en 2023  (+90% en 5 ans).

Il est clair que l'antagonisme entre le travail et le capital est plus que jamais d'actualité. Les travailleurs doivent se souvenir que leur travail créé le capital et que le capital, en retour, exploite le travail salarié. Les salariés créent les richesses mais ils n'en profitent pas. Certes, ils reçoivent une paie mais c'est seulement le minimum nécessaire pour qu'ils puissent vivre et continuer à produire.

Cela ne peut plus durer : la question des salaires devient incontournable !

 

Il est temps de combattre ces inégalités insupportables ! Il est temps de se rassembler et d'agir ! Dès à présent, il faut exiger l'échelle mobile des prix et des salaires

 

Augmentez les salaires !



18/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser