http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Communiqué commun du PCF-Insoumis-Verts de Miramas.

 

 

La Laicité est piétinée à Miramas

 

Le 14 mars dernier, le Conseil municipal a attribué une subvention au collège catholique « Notre Dame » pour compléter le financement d'un voyage en Normandie pour une trentaine d'élèves. Cette décision a un caractère politique incontestable puisque la somme de 40 euros demandée par l'école et attribuée par la mairie est symbolique et ne représente que 4% du coût du voyage. Cette subvention, insignifiante au regard du coût global du séjour n'est donc pas déterminante pour la réussite du projet.

Par contre, il s'agit de créer un précédent qui servira à justifier son renouvellement dans l'avenir. Un coin a été enfoncé dans une règle de neutralité qui avait été observée scrupuleusement jusqu'à ce jour. C'est une offensive très politique que nous n'approuvons pas.

Au cours de la séance, un élu de l'opposition républicaine, a argumenté pour s'opposer à cette subvention et a condamné cette entorse à la laïcité en rappelant que l'argent public doit être réservé à l'enseignement public. C'est le directeur de l'école privée qui est, en même temps, membre de la majorité municipale qui lui a répondu en prétendant « qu'un établissement sous contrat c'est l'école de la République. » Et d'accuser l'élu d'opposition de « prendre la responsabilité de rallumer la guerre scolaire... ».

 

 

L'école privée n'est pas l'école de la République

 

Malheureusement, l'actualité récente a démenti ces affirmations, contraires à la réalité. Il y a quelques semaines, le lycée privé Stanislas de Paris a provoqué le limogeage de la ministre de l'Education Nationale après la révélation des passe-droits dont elle a bénéficié pour ses enfants. Et ce scandale a permis de mettre en lumière l'embrigadement idéologique des jeunes qui est financé avec les fonds publics sans aucun contrôle. En outre, l'école publique est gratuite, ce qui n'est pas le cas de l'enseignement privé.

 

 

L'argent public doit être réservé à l'enseignement public

 

Pour la deuxième fois en 2 mois, les enseignants viennent d'observer une grève très suivie pour dire non aux groupes de niveau qui sont une forme de tri social, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et pour exiger une revalorisation de leur salaire.  Ils s'opposent également au salaire au mérite qui est une forme de clientélisme.

L'école publique comme l'hôpital est en grande souffrance. Affaiblir le système éducatif public est un projet idéologique. Alors que l'objectif des bâtisseurs de l'école de la République était de permettre à tous les enfants d'accéder à la liberté et d'apprendre à penser par eux-mêmes, aujourd'hui, il s'agit simplement de faire de l'école le lieu d'apprentissage des savoirs minimaux pour répondre aux besoins du patronat et de la bourgeoisie.

Et pendant ce temps, les classes dirigeantes font le choix de l'école privée comme meilleure garantie de la reproduction sociale et de l'entre-soi.

 

 

Virer à droite c'est dans l'air du temps !

 

Emmanuel Macron, ancien ministre de Hollande, incarne aujourd'hui une politique de droite  et de menace guerrière. Attal, ancien adhérent du PS et admirateur de Strauss-Khan conduit une politique d'austérité et de casse sociale. A Miramas, Vigouroux a abandonné le parti socialiste pour naviguer dans le sillage de Martine Vassal, la cheffe de file de la droite qui rêve de terrasser la municipalité de gauche marseillaise. 

 

 

Ils ont changé de route : nous avons le devoir de ne pas les suivre !

 

Devant une telle dérive illustrée par cette délibération en faveur de l'école privée, nous ne pouvons plus nous taire. Cette trahison des valeurs fondamentales de la gauche que nous constatons depuis longtemps doit être dénoncée et combattue. 

Nous appelons la population de notre ville à se rassembler et à agir autour des valeurs de la gauche : la République, le respect de la laïcité, la solidarité, le progrès.

Il faut renforcer l'influence de la gauche et soutenir notre combat face à la montée du RN qui bénéficie de la confusion idéologique de notre municipalité.

 

 

 

Nous posons quelques questions

 

Pourquoi aucun écho de la séance du conseil dans la presse locale ?

Pourquoi continue-t-on à étouffer ce qui dérange ?

Que pense le parti socialiste de la rupture idéologique de la majorité municipale ?

 

 

 



13/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser