http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Escroquerie intellectuelle dans l’intervention de Clémentine Hautain à France Inter sur le vote du premier tour dit utile.

Il y a une escroquerie intellectuelle dans l’intervention de Clémentine Hautain à France Inter sur le vote du premier tour dit utile. Si l’on en reste a l’arithmétique, madame Hautain sait, comme chacun d’entre nous que l’accès au 2e tour à pour objectif d’emporter la majorité c’est-à-dire plus de 50%.
Or la gauche est si diverse qu’elle est représentée au 1er tour par 6 formations politiques et qu’elle n’est forte et soutenue au moment où l’on parle que par 26 ou 27. % des électeurs. Donc dans l’état actuel quand bien même un accès au 2e serait envisagé par hypothèse improbable, le résultat ne fait aucun doute.
 
Ensuite, comme elle le propose, voter pour le candidat de la France Insoumise serait un vote utile. Mais dans ces conditions qu’elle serait l’utilité d’un tel vote ? Assécher la diversité à gauche ? Réussir par le subterfuge de cet appel au vote dit utile, ce que n’a pas permis la politique hégémonique de Mélenchon et de la la France Insoumise depuis 2016, le ralliement ?
 
Un tel vote dominant à gauche, fournirait du carburant pour poursuivre la division à gauche, car si le rassemblement est souhaité par tous, le ralliement est aussi rejeté par tous. De plus, les début de campagne avec les péripéties et les manœuvres de la primaire populaire après l’usurpation du concept d’union populaire par la FI, laisse augurer ce que d’aucun on qualifié jadis de tarabistouille, qui éloigne encore plus les électeurs et participe à mettre à mal la démocratie.
 
J’ajoute que tous les sondages sans exception indiquent que le candidat censé représenter le vote utile est battu largement par tous les candidats de droite et même d’extrême-droite. Non seulement ce candidat n’est pas rassembleur, mais il constitue un repoussoir pour la très grande majorité de nos concitoyens. Nous avons donc là un problème et un défi à surmonter. D’abord renforcer la gauche et les forces du changement jusqu’à conquérir la majorité. C’est-à-dire que chaque composante agissent dans sa sphère d’influence pour conquérir et mobiliser l’électorat. C’est ce que fait le PCF avec son excellent candidat et les militants communistes qui interpellent les travailleurs et les masses populaires sur la base d’un programme social et écologique.
 
Nous n’avons pas l’objectif d’affaiblir quiconque à gauche. A quoi cela servirait-il de réaliser une opération vase-communiquant ? La gauche en serait toujours aussi faible, incapable de gagner, et plus diviser encore par cette tentative de prédation des votes qui laisserait des traces pour la suite. Nous sommes à 30 jours du 1er tour, nous avons tous mieux à faire que de vouloir picorer chez le voisin. Le champ est vaste et peut-être fécond, de tous ceux qui souffrent de la politique de la droite et ont été déçus de celle que la gauche socialiste et écologique ont conduit durant le mandat de Hollande. Il ne faut donc pas recommencer la même chose, dans les mêmes conditions.
 
Adressons-nous à la tête et aux cœurs des hommes et des femmes. Pour leur exposer chacun notre projet, celui de la société à laquelle nous aspirons. Et comment y parvenir. Sur le plan économique et sur le plan politique.
 
En évitant aucune question que le débat qui doit avoir lieu doit aborder pour apporter des réponses à nos concitoyens. Finalement l’utilité du premier tour c’est d’abord celle-là. Donner aux français le choix et les clés des décisions qu’ils devrons prendre.


09/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser