http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Le syndicat des cheminots de Miramas a commémoré le 82e anniversaire de l’assassinat de PIERRE SEMARD ce jeudi 7 mars 2024

 

 

Membre du bureau politique du parti communiste, conseille général de la Seine, secrétaire général de la Fédération des Cheminots. Arrêté, il est envoyé dans un camp de concentration, puis remis aux nazis qui le fusillent le 7 mars 1942.

 

Les derniers mots de Pierre Semard, secrétaire général de la CGT des cheminots, prononcés le 7 mars 1942, avant d'être fusillé par les nazis.

 

"Je meurs avec la certitude de la Libération de la France.

Dites à mes amis cheminots qu’ils ne fassent rien qui puisse aider les nazis.

Les cheminots me comprendront, ils m’entendront, ils agiront !

J’en suis convaincu.

 

Adieu chers amis, l’heure de mourir est proche.

Mais je sais que les nazis qui vont me fusiller sont déjà vaincus.

Et que la France saura poursuivre le bon combat."

Une délégation du PCF de Miramas était présente.



07/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser