http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Qui est Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle ?

Ouest-France

 

 

 

Encarté au parti communiste depuis 1986, Fabien Roussel se présente pour la première fois à l’élection présidentielle. Parcours politique, propositions fortes, vie personnelle… On vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce candidat.

 

Fabien Roussel, candidat à la présidentielle | | INFOGRAPHIE OUEST FRANCEAfficher le diaporama

Il s’est encarté au Parti communiste français (PCF) à 17 ans, a été conseiller municipal pour la première fois en 2014 avant de devenir député du Nord puis secrétaire national du Parti… Aujourd’hui il est candidat à l’élection présidentielle. Quel est le programme de Fabien Roussel ? Quel est son parcours ? Voici la carte d’identité de Fabien Roussel en cinq points clés.

 

Sa jeunesse et ses études

Fabien Roussel est né à Béthune (Pas-de-Calais) en 1969 d’une mère employée de banque et d’un père employé de la sécurité sociale, élu communiste de la ville puis journaliste à L’Humanité.

Il a vécu une enfance rurale et ouvrière dans les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, où il accompagnait notamment son père pour distribuer des tracts dans l’actuelle usine Bridgestone. À 14 ans, il part deux ans au Vietnam, dans le sillage de son père, qui y est alors correspondant pour le journal communiste. Fabien Roussel passe ensuite son bac au lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) avant de s’orienter vers des études de journalisme et devenir journaliste reporter d’images.

 

Son parcours politique

Adhérent au PCF depuis ses 16 ans, il milite d’abord à Champigny-sur-Marne. En 1997, il quitte le journalisme pour devenir conseiller de Michelle Demessine au ministère du Tourisme dans le gouvernement de la gauche plurielle de Lionel Jospin.

 

En 2014, il est élu pour la première fois au conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), ville où il réside désormais. En 2017, il devient député de la 20e circonscription du Nord. L’année suivante, il est élu secrétaire national du Parti communiste français à l’issue du 38e congrès, succédant ainsi à Pierre Laurent. En mai 2021, il est élu par les adhérents du parti pour les représenter à l’élection présidentielle de 2022, actant ainsi une représentation du parti qui s’était rallié à Jean-Luc Mélenchon en 2017.

 

Sa vie personnelle et sa famille

Fabien Roussel est très discret sur sa vie privée. On sait néanmoins qu’il la partage aujourd’hui avec une femme qui s’appelle Dorothée, fonctionnaire de catégorie C, attachée à la défense des classes moyennes. Ils forment une grande famille avec cinq enfants issus de leurs précédentes relations.

 

Ses propositions fortes

Ces deux dernières années, Fabien Roussel a effectué un tour de France à la rencontre des Français pour établir son programme de campagne. Il met le travail et la jeunesse au cœur de son projet. Il souhaite ainsi faire passer la semaine à 32 heures, augmenter le Smic à 1 800 € brut ou encore rétablir la retraite à 60 ans à taux plein.

 

En déplacement à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), il a également insisté sur le développement des services publics, avec comme objectif la création de 100 000 emplois à l’hôpital et 90 000 dans l’Éducation nationale.

 

S’il devenait président…

Fabien Roussel deviendrait le premier président communiste de France et accéderait ainsi à l’Élysée après sa toute première campagne présidentielle. La grande cause de son quinquennat serait la jeunesse. Il a d’ailleurs promis plusieurs mesures fortes comme l’instauration d’un revenu étudiant de 850 € à terme ou encore la mise en place d’un fonds pour l’emploi afin de soutenir les entreprises à embaucher les jeunes dans le cadre de l’objectif « zéro jeune au chômage ».

 

Il a également pour projet de réindustrialiser la France en nationalisant de grandes entreprises stratégiques dans les domaines du médicament, de l’énergie ou des transports. Il voudrait également supprimer les aides publiques aux multinationales qui versent des dividendes, licencient, polluent ou délocalisent.

 

 



25/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser