Allez-vous arrêter de taxer les Français pour vous attaquer enfin aux lobbies ?
Prix des carburants et pouvoir d’achat -
Par Fabien Gay / 8 novembre 2018
La colère gronde sur le territoire face à l’augmentation des prix du gaz, fioul domestique et de l’essence.
Avec une fiscalité maquillée en vert, vous faites payer les classes populaires et moyennes, qui souffrent déjà des salaires bloqués, du SMIC non revalorisé et de la baisse des pensions de retraite via la hausse de la CSG. Ces mesures compensent les cadeaux fiscaux aux plus riches, avec la baisse de l’ISF, et les cadeaux fiscaux aux entreprises, comme le CICE - 99 milliards pour une création d’emploi presque nulle !
Vous taxez le smicard qui gagne 1 153 euros et qui n’a pas d’autre choix que de prendre sa voiture pour se rendre au travail - il y a 18 millions de Français qui vivent en zone blanche de transports publics ! Mais de l’autre côté, vous ne taxez pas davantage Total, qui a fait 8 milliards de bénéfices nets en 2017 ! La lutte contre le réchauffement climatique est impérative ! Mais pour la mener efficacement, arrêtez de fermer les petites gares, arrêtez vos bus « Macron » qui roulent au diesel, stoppez le forage offshore de Total en Guyane, développez les transports publics, taxez le kérosène et les croisiéristes, taxez Total et les sociétés d’autoroutes, mieux même : renationalisez ces autoroutes pour qu’elles participent à cet enjeu de société.
Allez-vous arrêter de taxer les Français et vous attaquer aux lobbies ? (Applaudissements sur les bancs du groupe CRCE et sur quelques bancs des groupes SOCR et Les Républicains)
Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances . - Oui, le prix des carburants augmente, d’abord parce que nous faisons face à la hausse des prix du baril, de 50 à 80 dollars...
Voix à gauche. - Et les taxes ?
Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État. - Les taxes représentent de trois à sept centimes par litre. (Protestations sur les bancs des groupes CRCE, SOCR et Les Républicains) Le Gouvernement est conscient des difficultés créées pour les ménages modestes. Mais nous assumons cette fiscalité par rapport aux enjeux. Nous préférons taxer la pollution et non le travail. (Huées sur les bancs à droite) Pour chaque euro de taxe, l’État rend quatre euros en baisse d’impôts et de charges.
Oui, nous mesurons les difficultés des plus modestes. D’abord, nous aidons avec la prime à la conversion, le chèque énergie qui bénéficie à 250 000 personnes dont 70 % de ménages non imposables.
Bruno Le Maire et François de Rugy recevront Total et les distributeurs pour s’assurer que la baisse du coût du pétrole soit répercutée à la pompe. (Huées)
Nous multiplierons les contrôles de la DGCCRF. (Mêmes mouvements, couvrant la voix de l’oratrice) Le Gouvernement agit ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM)
M. Fabien Gay. - Il n’y aura pas de révolution écologique sans révolution sociale. Sur la première, mettez vos discours en actes, et sur la seconde, les Français ne demandent pas la charité de vos chèques énergie, ils demandent du pouvoir d’achat, par une augmentation des salaires et des pensions !
A découvrir aussi
- Nicolas Lebourg, « En dissolvant les groupuscules d'extrême-droite, on risque de les moderniser »
- PRIX DU CARBURANT : COLÈRE ET PROPOSITIONS DU PCF
- Vous menez une véritable politique de paupérisation