La Métropole est sur la sellette
La Métropole est sur la sellette
Un rapport de l’Agence française anti-corruption concernant la métropole est resté secret depuis avril 2024. Pourquoi tant de discrétion ?...
Dans son édition de 20 mars 2025, « la Marseillaise » titre : « Métropole : un rapport pointe les risques de népotisme et de corruption, cumul d’activités, usage de véhicules, favoritisme ». L’agence française anti-corruption met en garde ».
De son côté, ICI Provence ( ex France 3) a diffusé le reportage suivant le 20 mars 2025 :
« Depuis 2020, 23 agents ont été sanctionnés pour abus : véhicules de service détournés, vol de carburant, activités non déclarées en arrêt-maladie. Un agent de maîtrise dirigeait même quatre sociétés prestataires de la métropole.
Le rapport dénonce aussi des recrutements opaques. Sur 84 dossiers étudiés, 11 agents ont été embauchés alors qu’un proche travaillait déjà à la métropole, dont 7 liés à un élu. Des apprentis ont été recrutés sans annonce publique, tous ayant un lien familial avec un agent ou un élu.
La métropole a pris des mesures en suivant les recommandations de l’AFA, notamment en nommant un élu en charge de la probité.
L’enseignement du rapport ? La corruption s’installe toujours « progressivement ».
Est-il normal que les élus et la population de Miramas soient tenus à l’écart d’un rapport sulfureux qui concerne la métropole dont notre ville fait partie .. et dont le maire est vice-Président ?
A découvrir aussi
- Sebastien Jumel Député PCF: Etat d'urgence sanitaire - explication de vote... VIDEO
- Sébatien JUMEEL Député PCF : Question au gouvernement - carte scolaire VIDEO
- «EN POINTANT DU DOIGT L'INSÉCURITÉ, FRANÇOIS RUFFIN ESSAIE DE RAPPROCHER LA GAUCHE DES CATÉGORIES POPULAIRES»