Le jour J approche, les élections européennes ont lieu ce dimanche. Un rendez-vous démocratique d’importance que pourrait pourtant bouder la moitié des citoyens appelés aux urnes, à en croire les sondages. Il reste peu de temps pour convaincre. Et l’enjeu est de taille.
Avec son candidat Jordan Bardella, le Rassemblement national s’apprête à faire un pas de plus dans sa marche vers le pouvoir. Usant jusqu’à la corde de tous les artifices de sa stratégie de « normalisation » et de falsification de son programme pour lui donner des atours sociaux, l’extrême droite est créditée de plus de 30 % des intentions de vote et regarde avec confiance du côté de ses alliés sur le continent, en passe eux aussi de contribuer à une déferlante sur le parlement européen.
De son côté, Emmanuel Macron, comme encore aux 20 heures de France 2 et TF1 hier soir, voudrait faire croire que la seule alternative à cette vague brune réside dans son camp. Pourtant sa politique en est le terreau. Inégalités sans cesse alimentées par ses mesures « pro business ». Casse sociale avec, dernière d’une longue liste, la réforme de l’assurance chômage. Austérité dont 20 milliards « d’économies » déjà validées que les services publics paieront très cher. Tapis rouge déroulé aux obsessions identitaires comme avec la loi immigration… Autant de raisons qui font de l’installation de ce duel un piège mortifère.
Surtout, même si la gauche est éparpillée, une autre voie pour l’Europe existe. Une voie qui fait du monde du travail et du pouvoir d’achat une priorité par l’indexation des salaires sur l’inflation, la baisse des factures d’énergie ou encore la réindustrialisation. Une voie qui refuse l’austérité et les traités de libre-échange pour en finir avec le dumping et les services publics au rabais. Une voie qui face aux impératifs climatiques mise sur une écologie populaire. Une voie vers la paix, seule à même de garantir notre sécurité collective. Elle est défendue par les communistes et la tête de liste de la Gauche unie pour le monde du travail, Léon Deffontaines. Alors dimanche, votez.
Et d’ici là, retrouvez aussi sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce vendredi. À commencer par l’adoption de l’article portant sur l'« aide à mourir » à l’Assemblée nationale, le « mépris flagrant du droit humanitaire international » dénoncé par l’Unrwa après la frappe israélienne sur une de ses écoles à Gaza, ou encore tout ce qu’il faut savoir sur l’appli Ten ten qui inquiète le ministère de l’Intérieur.
|