http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

Le responsable de la section du PCF de Miramas écrit au Maire : Sur l'application de la loi de transformation de la fonction publique à Miramas

35, rue Castagné

13140 MIRAMAS

 

Monsieur le Maire

Hôtel de ville

13140 MIRAMAS

Miramas, le 16 février 2021

Monsieur le Maire.

 

Depuis déjà sept ans, les Communistes de Miramas ont rejoint la majorité municipale et pris part à la mise en place et au développement d’une politique locale qui se veut résolument à gauche. Au cours de ces sept années passées, les élus communistes n’ont, en aucune occasion, manqué à leurs engagements, se montrant ainsi être des alliés honnêtes et des acteurs de la vie politiques fidèles à leurs engagements.

 

Si nous avons toujours su, jusqu’à présent, privilégier l’efficacité de l’action municipale, nous n’en sommes pas moins attachés à des valeurs fortes et des principes incontournables pour lesquels nous ne saurions souffrir la moindre exception. Il s’agit en premier lieu de la défense des droits et des intérêts des travailleurs, quels que soient leurs statuts ou fonctions.

 

C’est à ce titre que nous nous inquiétons vivement du devenir des travailleurs de la fonction publique territoriale de Miramas qui, comme l’est l’ensemble de cette partie de la fonction publique à l’échelle nationale, sont aujourd’hui menacés dans leurs droits et leurs conquêtes sociales par la loi dite de « Transformation de la fonction publique » en date du 6 août 2019 qui prétend fallacieusement moderniser la fonction publique. Nous savons que, depuis déjà de nombreuses années, ces prétentions de modernisation sont avant tout prétexte à de multiples attaques contre les droits des travailleurs et contre leurs conditions de travail, remettant en cause des décennies de progrès sociaux durement arrachés au prix de longues luttes par les générations successives. Cette loi ne fait guère exception et il ne saurait être compréhensible qu’une municipalité se réclamant de la mouvance progressiste valide de telles dispositions tant l’attaque qu’elles constituent contre le monde du travail est violente et indigne. Violente parce qu’elles bafouent les droits des travailleurs et nie les accords locaux, fruits de leurs mobilisations passées. Violente parce qu’elles remettent en cause leur qualité de vie en prolongeant leur temps de travail.

 

Le calendrier municipal prévoit que les modalités de mise en œuvre de cette prétendue réforme soient examinées cette semaine par le Conseil technique paritaire. Dans l’état actuel des choses, il est totalement hors de propos que les élus communistes approuvent de telles dispositions.

 

Aux côtés de nos camarades de la CGT, nous nous indignons de ce que les propositions permettant de modérer la portée de ces attaques n’aient pas été prises en considération au cours des négociations. Pourtant, la possibilité de limiter fortement l’impact négatif de cette loi existe. L’article 2 permet de limiter à 1470 heures annuelles les personnels exposés à des conditions de travail contraignantes ; il est ainsi possible d’englober une part non négligeable des personnels communaux et ainsi de préserver tout à la fois leurs conditions de travail et leur qualité de vie.

 

La municipalité a un devoir moral envers ses fonctionnaires territoriaux. Elle a également le devoir d’être à l’écoute de leurs propositions. Et ce d’autant plus qu’au travers de ces personnels, c’est la population de la ville qui serait atteinte. Il semblerait assez peu compréhensible qu’une municipalité qui se dirait progressiste puisse cautionner une telle loi rétrograde et antisociale.

 

La situation, malgré les insistances de la Préfecture, n’est pas empreinte d’urgence et la CTP prévue le 19 février peut aisément être ajournée, éventuellement jusqu’au mois de juin de cette année – le calendrier le permet largement, afin de se donner la possibilité d’ouvrir de réelles négociations avec les syndicats progressistes de Miramas et étudier ensemble les opportunités existantes qui permettront d’offrir au plus grand nombre les meilleures garanties possibles.

 

Il ne s’agit là nullement de spéculations philosophiques ou idéologiques, mais de la réalité politique et de l’actualité concrète de nos engagements. À travers tout le pays, les élus communistes se distinguent par leurs actions et leur refus de cautionner un tel recul. Soyez assuré que les Communistes de Miramas ne feraient en aucun cas exception à la règle. Soyez également assuré que les Communistes, tout comme les militants CGT, n’ont pour seule ambition que d’arriver à trouver une solution qui puisse satisfaire toutes les parties concernées.

 

Je vous prie, Monsieur le Maire, d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Pour le PCF Miramas

 

Le Premier secrétaire de ville

 

  1. Jobard


16/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser