L’extrême droite sévit toujours à Miramas
Pour de nombreux politiciens, il est actuellement de bon ton de blanchir le RN et de le réintégrer dans le camp des républicains. C’est, par exemple, l’ancien ministre socialiste et président de la cour des comptes qui déclare : « on ne peut pas confondre Marine Le Pen avec son père » ou l’ancien président N. Sarkozy qui déclare : « le RN a coupé avec son fondateur ».
Ces beaux esprits piétinent leur boussole républicaine pour préparer des alliances futures, en banalisant le RN, ce qui est irresponsable et très inquiétant pour l’avenir.
Mais à Miramas l’extrême droite sévit toujours. Dans la nuit du 11 novembre, des inscriptions antisémites, anti arabes et des sigles nazis ont été tagués dans une école de notre ville. Ce forfait a été commis au moment où le député RN de notre circonscription participait à la cérémonie officielle aux côtés des autorités locales et déposait lui-même une gerbe à la mémoire des victimes de la 1ère guerre mondiale.
Ces diverses inscriptions sont d’une extrême gravité et doivent alerter et indigner toutes celles et ceux qui sont attachés à la démocratie. Cette provocation est une injure à notre ville qui a toujours manifesté sa fidélité à la République et c’est une agression à l’égard d’une école publique qui a toujours été considérée comme un sanctuaire de la démocratie, de la liberté et de la laïcité.
Malheureusement, aucune condamnation de ces actes n’a été prononcée à l’exception de notre section du PCF qui a, aussitôt, publié un communiqué pour appeler la population et les autorités à réagir. Même le conseil municipal qui s'est réuni quelques jours plus tard a scandaleusement ignoré cet outrage et n'a pas dit le moindre mot pour le condamner.
Nous regrettons que le maire n’ait pas répondu à nos propositions et qu’il ait tenté de minimiser cet événement en ciblant « des personnes déséquilibrées » et en prétendant qu’il s’agissait d’un « comportement isolé » et que Miramas est plutôt « épargnée » alors que les mêmes faits existent ailleurs.
Nous redisons que ces actes sont d’une extrême gravité et que les coupables doivent être recherchés et sanctionnés. Nous renouvelons notre volonté de ne pas banaliser les diverses manifestations de l’extrême droite et, au contraire, de les affronter vigoureusement et en toute clarté.
Il faut arrêter de mettre le couvercle sur tout ce qui ne va pas dans notre ville.
A découvrir aussi
- Réforme de la SNCF : une privatisation sur fond d’autoritarisme
- Le gouvernement ne veut pas de la "Loi Chassaigne" sur l'augmentation des retraites agricoles
- 5.96% pour Bruno Nottin (PCF) dans la 4ème circonscription du Loiret