http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/990332blog_2.jpg

80 organisations rassemblées pour une marée populaire

                                                                                                                  

 2303b56f64b5e20e6e9cbec0b8a95e2b_L.jpgLA MARSEILLAISE.

                                                 

                                                                                                                                                               

Dans les Bouches-du-Rhône, l’unité des forces syndicales, politiques et associatives avait pris de l’avance. Depuis quatre ans, un processus départemental permettait le dialogue et l’action commune d’une quinzaine d’organisations, dans la diversité de leur mots d’ordre et de leur champ d’action. À l’initiative de l’UD CGT, une manifestation unitaire départementale avait eu lieu le 14 avril. Un samedi déjà.

 


Rendez-vous

A Marseille, la manifestation, syndicats en tête, partira du Vieux-Port à 14h30 pour rejoindre la place Castellane en passant par la Canebière et le cours Lieutaud. Un cortège jeunes/éducation partira de la fac Saint Charles à 14h avant de rallier le gros des troupes au Vieux-Port. A Port-de-Bouc, en préambule au cortège marseillais (départ à 13h, du site des sardinades), à l'appel, entre autres, de Patricia Fernandez-Pédinielli, Evelyne Santoru-Joly et Laurent Belsola, du collectif d'animation de l'assemblée communale, du PCF, de l'UL CGT, un rassemblement aura lieu à 10h, devant la mairie. A Toulon, rendez-vous est fixé par les associations, syndicats et partis à 14h30 place de la Liberté. M.R.


 

 

Au regard du succès de ce rendez-vous les organisations participantes s’étaient entendues pour renouveler l’initiative et avaient pointé la date du 26 mai pour renouveller l’expérience. Objectif : permettre aux acteurs des différentes luttes et à leurs soutiens de se retrouver en même temps tous ensemble dans la rue.

 

 

Depuis l’idée a fait son chemin au plan national. Attac et la Fondation Copernic ont pris l’initiative de réunir de nombreuses organisations citoyennes, syndicales, associatives, politiques, petites ou grandes. « Dans leur diversité, elles uniront leurs forces pour une grande marée populaire », se félicitent dans une tribune Jean-Marie Harribey et Aurélie Trouvé, coprésidents d’Attac et Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic.

La CGT a consulté ses organisations pour décider de l’attitude à adopter. 78 ont voté pour la participation à la marée populaire, six se sont abstenues et six ont voté contre. Philippe Martinez défilera donc à Paris demain aux côtés de responsables politiques dont Pierre Laurent (PCF), Olivier Besancenot (NPA), Benoît Hamon (Génération·s). Jean-Luc Mélenchon (FI) qui avait déjà défilé à Marseille le 14 avril y sera de nouveau demain et se félicite de l’initiative.

Après le froid jeté entre lui et les syndicats par ses déclarations abruptes lors du mouvement contre les ordonnances Macron, il s’agit d’une inflexion sensible de sa stratégie.

Situation nouvelle

Solidaires s’est également associé au mouvement. La FSU appelle pour sa part à se joindre à l’événement sur la base d’une déclaration produite par sa direction sans signer le texte commun comme l’expliquait Bernadette Groison dans nos colonnes mardi.

Tous insistent sur l’importance d’un rassemblement dans le respect de l’identité et du rôle de chacun.

Une situation nouvelle est en train de naître dans le pays avec ce rassemblement inédit dans sa forme et son périmètre. Reste à savoir s’il attirera une participation aussi large que le nombre d’organisations parties prenantes le laisse supposer.

L.P.



25/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser